Anthologie de la poesie francaise. Anthologie de la poésie française 2019-03-26

Anthologie de la poesie francaise Rating: 9,5/10 797 reviews

Anthologie de la poésie française: Je vis, je meurs...

anthologie de la poesie francaise

Je t'invoque au secours, mais tu es endormi, Et j'ards, toujours veillant, en tes horreurs glacées. D'amis plus que d'argent montrez-vous désireux; Les princes sans amis sont toujours malheureux. Génie inégal et qui ignore jusqu'à l'existence de la mesure, Claudel entraîne tout par la puissance de son souffle et de son verbe. Rappelons que le verbe grec anthologein signifie « cueillir des fleurs ». La répétition des procédés, le déroulement sans fin de vers où la platitude alterne avec la fermeté gâchent l'œuvre de ce vrai poète à qui il a manqué de se résigner à peu produire pour être l'égal des grands. Frères humains qui après nous vivez, N'ayez les cœurs contre nous endurcis, Car, si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous mercis. C'est un grand poète, le premier d'une illustre lignée, celle de du Bellay, de Nerval et d'Apollinaire.

Next

Poésie française : Dico

anthologie de la poesie francaise

Le dialogue, les tirades sont un pastiche permanent et sans doute inconscient. Nous verrons, volage bergère, Qui premier s'en repentira. Que me conseillez-vous, mon coeur, Irai-je par devers la belle? Prince, n'enquérez de semaine Où elles sont, ni de cet an, Qu'à ce refrain ne vous remaine: Mais où sont les neiges d'antan? De la postérité je n'ai plus de souci, Cette divine ardeur, je ne l'ai plus aussi, Et les Muses de moi, comme étranges, s'enfuient. Il est l'un des plus grands — et il l'est par les Fables. C'est fait, j'ai dévidé le cours de mes destins, J'ai vécu, j'ai rendu mon nom assez insigne: Ma plume vole au Ciel pour être quelque signe, Loin des appâts mondains qui trompent les plus fins. Transis, désespérés, il n'y a plus de mort Qui soit pour votre mer des orages le port.

Next

Anthologie de la poésie française: Je vis, je meurs...

anthologie de la poesie francaise

En premier lieu, Alfred de Vigny. Il stérilise l'élan lyrique du xvie siècle et ce qui en subsiste après lui fait figure de parent pauvre et a quelque chose d'inachevé. C'est une règle qui a l'avantage d'être simple et sans appel. Quant à Chénier, il a fallu le guillotiner avant qu'il ait eu le temps de publier ses poèmes pour permettre à la postérité de le découvrir, d'ailleurs assez rapidement. Ces masques déguisés, dont la troupe folâtre S'amuse à caresser je ne sais quels donneurs De fumées de Cour, et ces entrepreneurs De vaincre encor le Ciel qu'ils ne peuvent combattre? En définitive, je n'ai retenu que deux noms: Jules Supervielle, un peu parce qu'il est le dernier disparu et qu'il a du charme, bien que lui manque l'essentiel. Du moins, aije tout fait pour m'en approcher. Non seulement Gérard de Nerval est poète, mais recherchant systématiquement les vertus d'incantation de l'obscurité et du symbole, réussissant là où Scève avait échoué, il ouvre à la poésie française une voie dans laquelle depuis Malherbe elle avait refusé de s'engager et, secouant le joug de Hugo, pardelà ses contemporains, prépare Baudelaire, Mallarmé et Rimbaud.

Next

Anthologie de la poésie française, Georges Pompidou

anthologie de la poesie francaise

Cet aveu me condamnera-t-il à mon tour? Je hais guerre, point ne la dois priser; Destourbé m'a longtemps, sois tort ou droit, De voir France que mon cœur aimer doit! Vous serez au foyer une vieille accroupie, Regrettant mon amour, et votre fier 6 dédain. Mais la hauteur de la pensée, la fermeté de la langue, la sûreté du rythme, la beauté des formules montrent ce qu'un grand poète peut faire dans un genre ingrat entre tous. Son ton bonhomme et paysan ne dissimulerait pas la pire médiocrité s'il s'était avisé d'écrire le vers classique. Il a su en donner l'expression la plus musicale, la plus tendrement mystérieuse. Cela arrive même à de grands écrivains comme Voltaire. Je prie à Dieu qu'il te maudie, Fausse Mort, pleine de rudesse! Ne soyez donc de notre confrérie; Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre! De ce xixe siècle, le premier représentant notable est Lamartine. La joie avoir me fais, haute Déesse, A qui pécheurs doivent tous recourir, Comblés de foi, sans feinte ni paresse: En cette foi je veux vivre et mourir.

Next

Définitions : anthologie

anthologie de la poesie francaise

Ainsi en prend à maints et maintes. Dessein de quitter une dame qui ne le contentait Beauté, mon beau souci, de qui l'âme incertaine A, comme l'Océan, son flux et son reflux, Pensez de vous résoudre à soulager ma peine, Ou je me vais résoudre à ne le souffrir plus. Criez après l'enfer: de l'enfer il ne sort Que l'éternelle soif de l'impossible mort. Je t'en ai dit assez pour te tirer d'erreur. Lorsque Gide déclare qu'il a fait «de vains efforts pour s'éprendre de Gérard de Nerval», cet aveu me paraît se retourner contre son auteur. J'ai donc renoncé à donner de lui une image qui n'aurait pu être que déformante. Ce livre m'a, depuis l'enfance, permis de découvrir tant de merveilles.

Next

Anthologie De La Poesie Francaise (French Edition)

anthologie de la poesie francaise

Où est la très sage Héloïs, Pour qui fut châtré et puis moine Pierre Abélard à Saint-Denis? Aimez les gens de bien, ayant toujours envie De ressembler à ceux qui sont de bonne vie. Mais les grandes Méditations sont parmi les chefs-d'œuvre de notre poésie: on peut préférer l'ivresse d'alcools plus secs, mais non, selon moi, être insensible à l'Isolement, au Vallon ou au Lac. Les fleuves sont séchés, la grand mer se dérobe, Il fallait que la terre allât changer de robe. . Tant que luiront les jours et tant que la nuit brune Épandra ses horreurs, La terre enfantera, d'une suite commune, Des chardons et des fleurs. Mais ses poèmes sont presque tous des chefs-d'œuvre d'une extrême densité. De même donc que je n'ai fait aucun emprunt aux tragédies de Louis Racine ou de Voltaire, aux fables de Florian, je n'en ai fait aucun aux disciples attardés du romantisme, du parnasse, du symbolisme, de Baudelaire qui encombrent la fin du xixe siècle et le début du xxe.

Next

Poésie française : Dico

anthologie de la poesie francaise

Je répondis que, par Fortune, estoye Mis en exil en ce bois, long temps a, Et qu'à bon droit appeler me pouvoye L'homme égaré qui ne sait où il va. Malgré son caractère fatalement dramatique, malgré une certaine tendance des personnages cornéliens à la plaidoirie presque chicanière, cette scène reste essentiellement un admirable chant d'amour. Mais si j'ai cru devoir citer quelques vers de Gautier, c'est vraiment par respect pour Baudelaire qui lui dédia les Fleurs du Mal. Lui non plus, je n'ai pu me résigner à le représenter par des œuvres de circonstance ou de convention. Sonnets pour Hélène Te regardant assise auprès de ta cousine Belle comme une Aurore, et toi comme un Soleil, Je pensai voir deux fleurs d'un même teint pareil, Croissantes en beauté sur la rive voisine. Le plus souvent, l'intelligence aiguë, le sens profond de la langue, l'impeccable technique et, finalement, le don de poésie, lui ont permis d'écrire des vers qui sont parmi les plus denses de notre littérature: il ne lui a manqué qu'un peu de mystère qui n'est pas l'obscurité pour égaler son maître Mallarmé. Le même parti pris de modernisation m'a guidé pour les textes des xve, xvie et encore xviie et xviiie siècles.

Next

Anthologie de la poésie française, Georges Pompidou

anthologie de la poesie francaise

Si notre poésie a cependant une caractéristique originale qui puisse se définir, c'est, me semble-t-il, d'être l'une des expressions d'un peuple qui, plus que tout autre à l'époque moderne, a réfléchi avec constance et pénétration sur l'homme. Il est curieux d'ailleurs de noter que les excès dont je parle ont été à ce point provoqués par la recherche de l'originalité à tout prix qu'ils ont conduit à des attitudes contradictoires. Aurait-il réussi à se dégager de l'amertume et du grincement? Mon ambition est bien de donner ici l'essentiel de notre poésie, c'est-à-dire les plus beaux vers de la langue française, ceux que je trouve tels, sans doute, mais avec l'espoir qu'ils le sont vraiment. Elle exige de ceux qui la chantent qu'ils se forgent des instruments - une langue, des formes - à la hauteur de leur sujet. Avec Malherbe, nous tournons une page. Gouvernez votre argent par sagesse et raison: Le Prince qui ne peut gouverner sa maison, Sa femme, ses enfants et son bien domestique, Ne saurait gouverner une grand république.

Next

Anthologie de Poésie Francophone (choix: Jean

anthologie de la poesie francaise

Nous sommes ici à la limite de la vraie poésie. Ne vous montrez jamais pompeusement vêtu: L'habillement des Rois est la seule vertu. La facilité verbale des premiers recueils irrite et plus encore peut-être le prétentieux délire des derniers. J'ai cependant retenu un passage du Misanthrope qui peut-être parce qu'il avait été écrit une première fois pour une œuvre de caractère tragique, m'a paru entrer dans mon cadre et me permettre de faire figurer Molière dans la liste de nos poètes plus dignement que par les vers fréquemment cités sur la fresque, dont le caractère didactique est à l'opposé même de la poésie. A dire vrai, cet oubli n'est pas inexplicable.

Next